Conditions Générales de Vente

Article 1 : Dispositions générales

Les présentes conditions générales (« Conditions ») sont applicables pour toute commande passée par un visiteur de ce site web d'e-commerce (« Client »). En passant une commande via le site web Kiko’s, le Client est supposé avoir consulté les présentes Conditions et accepter expressément la pertinence de ces Conditions, à l'exclusion de toutes autres conditions. Il est impossible pour le Client d'émettre des conditions supplémentaires, à moins que celles-ci n'aient été expressément acceptées, à l'avance et par écrit, par Kiko’s.

Article 2 : Prix

Tous les prix mentionnés sont exprimés en EUROS et incluent toujours la TVA et toutes les autres taxes ou redevances obligatoires dont le Client doit s'acquitter.

En cas de facturation de frais de livraison, de frais de réservation ou de frais administratifs, ceux-ci seront mentionnés séparément.

Le détail du prix des articles est exclusivement basé sur leur description littérale par écrit. Les photos liées aux produits ont un but décoratif et peuvent contenir des éléments n'étant pas compris dans le prix.

Article 3 : Offre

Bien que le catalogue en ligne et le site web d'e-commerce aient été conçus avec le plus grand soin, il est toutefois possible que les informations fournies ne soient pas complètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Des fautes ou des erreurs manifestes dans l'offre n'engagent nullement Kiko's. Kiko's est uniquement tenu à une obligation de moyens en ce qui concerne l'exactitude et la complétude des informations fournies. KIKO’S n'est en aucun cas responsable en cas d'erreurs matérielles, de fautes typographiques ou de coquilles.

Dans le cas où le Client aurait des questions spécifiques à propos, par exemple, des dimensions, de la couleur, de la disponibilité, du délai de livraison ou du mode de livraison, nous lui demandons de prendre contact avec notre service clientèle. 

L'offre est valable jusqu'à épuisement du stock et peut être adaptée ou retirée à tout moment par Kiko's. Kiko's ne peut pas être tenu pour responsable en cas d'indisponibilité d'un produit.

Article 4 : Achats en ligne

Après s'être identifié, avoir confirmé sa commande, accepté les Conditions générales et fait le paiement en ligne, le Client reçoit une confirmation de commande.

Kiko's a le droit de refuser (par écrit) une commande, en cas de manquement grave de la part du Client au sujet de la commande ou de tout autre commande ou contrat liant le Client.

Article 5 : Livraison et exécution du contrat

Kiko's ne mettra les articles commandés à disposition qu’après avoir envoyé confirmation de la commande au Client et reçu le paiement. Le délai de livraison est confirmé lors de la commande. Les articles commandés sur ce site web sont livrés de manière standard à l'adresse choisie par le Client.

Tout dégât et/ou défaut de qualité visible de l’article ou tout autre défaut doit être mentionné immédiatement par le Client à la réception.

Article 6 : Réserve de propriété

Les articles livrés restent la propriété exclusive de Kiko's  jusqu'à ce que l'intégralité du paiement ait été effectuée par le Client.

Article 7 : Droit de rétractation

Le Client a le droit de se rétracter du contrat dans un délai de 14 jours après réception en informant Kiko's par e-mail à christine.vanham@kikos.be. Le Client doit retourner les marchandises immédiatement, ou en tous les cas dans les 14 jours calendrier suivant réception. 

Seuls les articles propres, non portés, dans leur emballage d'origine pourront être repris. Kiko's se réserve le droit de refuser de reprendre les articles abîmés.

Les frais directs relatifs à l'envoi des marchandises sont à charge du Client.

Article 8 : Indemnité en cas de non-retrait

Le Client s’engage à payer une indemnité administrative s’élevant à 15% du montant des achats en cas de non-retrait des marchandises dans les délais convenus.

Article 9 : Garantie

En vertu de la loi du 21 septembre 2004 sur la protection des consommateurs à l'achat de biens de consommation, le consommateur jouit de droits légaux. Cette garantie légale est valable à partir de la date d'achat d'un bien par son premier propriétaire (dans ce cas, la livraison du bien à ce dernier). Toute garantie commerciale s'applique sans préjudice de ces droits.

Pour faire appel à la garantie, le Client doit pouvoir présenter la preuve d'achat. Il est conseillé au Client de conserver l'emballage d'origine des biens.

Pour des articles qui ont été achetés en ligne et livrés au Client, ce dernier est tenu de d'abord prendre contact avec le service clientèle de Kiko’s ; le Client sera ensuite tenu de renvoyer à ses frais l'article à Kiko's.

Dans le cas où il constate un défaut, le Client est tenu d'en informer Kiko's le plus rapidement possible. Dans tous les cas, tout défaut doit être notifié par le Client endéans un délai de 2 mois après sa constatation. Passé ce délai, tout droit à une réparation ou un remplacement expire. 

La garantie (commerciale et/ou légale) n'est jamais applicable dans le cas de défauts survenus à la suite d'un accident, d'une négligence, d'une chute, d'une utilisation de l'article contraire à ce pourquoi il a été conçu, du non-respect du mode d'emploi ou des instructions, d'adaptations ou de modifications réalisées sur l'article, d'une utilisation brutale, d'un mauvais entretien ou de tout autre utilisation anormale ou incorrecte. 

Les défauts constatés après une période de 6 mois à compter de la date d'achat, dans ce cas la date de la livraison, ne sont pas considérés comme des vices cachés, à moins que le Client n'apporte la preuve du contraire.

Article 10 : Service clientèle

Le service clientèle de Kiko’s peut être contacté par e-mail à christine.vanham@kikos.be. Les plaintes éventuelles peuvent être adressées au service clientèle. 

Article 11 : Confidentialité

Le responsable du traitement des données, Kiko’s, respecte la loi belge du 8 décembre 1992 sur le respect de la vie privée dans le traitement des données à caractère personnel.

Les données personnelles que vous nous communiquez sont uniquement utilisées pour un usage interne : l'exécution du contrat conclu, le traitement de la commande, l'envoi d'une newsletter et d'informations par Kiko's.

Vous disposez légalement d'un droit d'accès à vos données personnelles et d'un droit de rectification éventuelle de celles-ci. À condition de nous fournir la preuve de votre identité (copie de la carte d'identité), vous avez la possibilité d'obtenir gratuitement une copie écrite de vos données personnelles, en envoyant une demande écrite, datée et signée à Kiko’s. Si nécessaire, vous pouvez également demander la rectification de données qui seraient erronées, incomplètes ou non pertinentes.

En cas d'utilisation des données à des fins de marketing direct : Vous pouvez vous opposer gratuitement à l'utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à Kiko’s.

Vos données sont traitées comme des informations confidentielles et elles ne seront pas transmises, louées ou vendues à des tiers.

Kiko’s enregistre des statistiques de fréquentation en ligne (anonymes) afin de pouvoir déterminer la fréquence à laquelle les pages de son site internet sont visitées.

Si vous avez la moindre question à propos de notre politique de confidentialité, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse christine.vanham@kikos.be.

Article 12 : Utilisation de cookies

Durant votre visite sur notre site, des « cookies » peuvent être placés sur le disque dur de votre ordinateur. Un cookie est un fichier texte qui est placé par le serveur d'un site web dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous consultez ce site web. Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour identifier des personnes ; un cookie peut uniquement identifier des machines.

Les « first party cookies » sont des cookies techniques utilisés par le site visité, dont l'objectif est de faire fonctionner le site de manière optimale. Par exemple, des paramètres que l'utilisateur a réglés lors de visites antérieures sur le site, ou un formulaire pré-rempli avec des données que l'utilisateur a communiquées lors d'une visite antérieure.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur internet de façon à ne pas accepter les cookies, à recevoir un avertissement lorsqu'un cookie est installé ou à supprimer les cookies de votre disque dur par la suite. Vous pouvez effectuer ces réglages dans les paramètres de votre navigateur (via la fonction aide). Toutefois, il faut savoir que, dans ce cas, certains éléments graphiques ne s'afficheront pas correctement et vous ne pourrez pas utiliser des applications déterminées.

En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Article 13 : Atteinte à la validité - non renonciation

Si l'une des dispositions des présentes Conditions est déclarée comme non valide, illégale ou nulle, aucun changement ne sera apporté à la validité, la légalité et la pertinence des autres dispositions.

Si, à tout moment, Kiko's omet d'exercer ou de faire appliquer l'un des droits cités dans les présentes Conditions, cette omission ne sera jamais considérée comme une renonciation à de telles dispositions et elle ne portera jamais atteinte à la validité de ces droits.

Article 14 : Modification des conditions

Les présentes Conditions sont complétées par d'autres conditions auxquelles il est explicitement fait référence, ainsi que par les conditions générales de vente de Kiko’s. En cas de contradiction, les présentes Conditions prévalent.

Kiko's a le droit de modifier ces Conditions à tout moment, sans avis préalable. Tout achat effectué après une modification des Conditions implique l'acceptation de ces nouvelles Conditions par le Client.

Article 15 : Pièces justificatives

Le Client accepte que les communications et sauvegardes électroniques puissent servir à titre de preuve.

Article 16 : Droit applicable - Juridiction compétente

Le droit belge est d'application, à l'exception des dispositions du droit privé international en matière de droit applicable et à l'exception de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale concernant les biens mobiliers. Excepté dans le cas où le Client est un consommateur, les tribunaux de l'arrondissement de Nivelles en Belgique sont exclusivement compétents dans le cas d'un litige éventuel.